Covid-19: Impact Sur La Production Photovoltaïque Chinoise

La pandémie du coronavirus Covid-19 a causé un ralentissement de la croissance économique chinoise, avec un ralentissement se chiffrant jusqu’à 5,6%, annualisé selon le FMI, même en ne prenant pas en compte les divergences futures long terme créées par le coup de tonnerre du coronavirus.

La Chine est un leader incontesté dans la production de panneaux solaires, et dans l’énergie renouvelable de manière plus large. Le scénario actuel est que cette situation Covid-19 va créer des perturbations dans la demande et la production d’énergie électrique renouvelable. Du fait de la limitation de la production imposée suites aux mesures prises par le gouvernement pour limiter les effets de l’épidémie, la production de panneaux solaires a bien entendu été ralentie. Cela va selon toute vraisemblance être disruptif pour la chaîne d’approvisionnement de l’industrie. En cause également une halte dans le secteur de la construction, qui pourrait limiter la demande de panneaux solaires. Ces deux facteurs combinés vont peut-être permettre à l’industrie de réconcilier l’offre et la demande afin d’avoir un approvisionnement à flux tendu, on peut aussi émettre que l’hypothèse de la baisse de production des matières premières nécessaires à la production d’un panneau solaire ainsi que de ces derniers va créer une hausse des prix du produit fini.

Difficile pour l’instant de répondre à ces questions, ce que l’on sait avec certitudes sont les chiffres d’avant cette crise sanitaire :

  • La Chine dispose d’une capacité de production de 205GW, ce qui constitue à hauteur de 35% de la capacité de production à travers le monde (plus gros producteur mondial d’énergie verte). En 2020, c’est 30 nouveaux GW qui doivent être installés.
  • Plus gros producteur de panneaux photovoltaïques au monde, avec des producteurs de renommée tels que Jinko Solar, JA Solar, Trina Solar, LONGi Solar, Suntech…

Parmi ces producteurs, certains se trouvent dans la province de Jiangsu, sachant que la capacité de production de la Chine de panneaux solaires se trouve à 60% dans cette région, nous pouvons nous attendre à une hausse des prix des panneaux photovoltaïques, jusqu’à ce que la production revienne à la normale. Cela va à l’encontre de la tendance, qui voit normalement les prix baisser à travers le temps.

L’Association Chinoise de l’industrie Photovoltaïque a d’ailleurs expressément demandé à la State Grid Corporation of China (équivalent, en plus centralisée, de nos Services Industriels), de retarder tout délais de livraisons des installations prévues dans le prochain trimestre/semestre.

Cette situation avec le Covid-19 sera bien sûr temporaire, nous pouvons nous attendre à un retour à la normale une fois les capacités de productions rétablies. Cela va néanmoins impacter le marché, puisque les installateurs vont potentiellement devoir choisir d’autres producteurs, en faveur peut-être des producteurs suisses ou européens.

Pour partager cette article: