fbpx
Toujours plus d'économies avec nos nouveaux modèles de panneaux solaires 460W !
Toutes les questions - Installations solaires et fonctionnement - Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Le principe d’une installation solaire est de transformer l’énergie du soleil en électricité utilisable par les différents dispositifs du foyer. Selon les besoins du logement, ce type d’installation peut être soit autonome soit raccordée directement au réseau. La première configuration nécessite l’installation d’un générateur d’appoint ou d’un système de stockage de l’énergie. Une installation solaire raccordée au réseau pourra quant à elle s’approvisionner en électricité sur le réseau public lorsque la production d’énergie est inférieure aux besoins de consommation du logement. A l’inverse, ce type d’installation pourra injecter de l’énergie dans le réseau lorsque la production sera supérieure à la consommation du foyer.

Les principaux éléments d’une installation solaire

Pour fonctionner, une installation solaire a besoin de différents éléments pour capter l’énergie solaire, la transformer en électricité et la diffuser dans le logement. Les principaux éléments sont les suivants :

  1. Les panneaux solaires qui captent les rayons du soleil.
  2. Le régulateur qui chargent les batteries en veillant à éviter les surcharges.
  3. Le système de stockage par batteries indispensable à l’installation solaire autonome.
  4. L’onduleur pour transformer l’électricité en courant alternatif afin d’être compatible avec le réseau.
  5. Le compteur pour mesurer la quantité d’électricité produite.

Panneau solaire : comment ça marche ?

Le panneau solaire, également appelée module solaire, est composé de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont montées en série et/ou en parallèle et produisent chacune en moyenne 0,5 volts.

Une fois captés par le panneau photovoltaïque, les rayons du soleil (photons) sont transformés en courant grâce à des semi-conducteurs conçus généralement à base de silicium. Ce sont les électrons présents dans les cellules photovoltaïques qui s’activent dès que la lumière frappe le panneau solaire.

Ils vont ensuite se déplacer à travers les différentes couches du panneau pour produire de l’énergie continue. Ces électrons se déplacent jusqu’à l’onduleur où l’énergie continue est transformée en courant alternatif. L’électricité produite par le panneau solaire est ensuite injectée dans le réseau domestique via le compteur ou via une prise de courant en 220v.

Pourquoi opter pour une installation solaire ?

L’installation solaire présente de nombreux avantages à la fois sur le plan économique qu’écologique. En effet, la fabrication des modules solaires a largement été améliorée avec les années. Au début, la fabrication des modules demandait beaucoup d’énergie grise, ce qui ne permettait d’amortir l’installation qu’en 10 ans seulement sur le plan énergétique.

Aujourd’hui, il est possible d’amortir la fabrication des modules solaires en seulement 1 à 3 ans selon les modèles, sachant qu’une installation solaire présente une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Ce type d’installation est également respectueuse de l’environnement car elle utilise une source d’énergie non-polluante et inépuisable. Le panneau solaire ne rejette en effet aucun gaz à effet de serre ce qui permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l’air. Bien que l’installation solaire représente un coût parfois élevé, celui-ci peut être amorti notamment grâce à des subventions et des crédits d’impôts. Enfin, si de nombreux foyers choisissent d’installer des panneaux solaires, c’est également pour réaliser des économies au quotidien. L’installation solaire permet en effet de produire gratuitement de l’énergie et les coûts de maintenance de ce type de dispositif sont relativement faibles.