Les panneaux solaires et l’environnement.

L’engagement des citoyens suisses pour l’environnement passe par les panneaux solaires :
Une étude menée en 2018 par le WWF et Swiss Energy Planning démontre que le souci écologique prend une place de plus en plus importante dans le cœur des citoyens suisses mais cet engouement s’installe néanmoins doucement. Les énergies fossiles s’écartent du moyen de consommation primaire et laissent la place aux panneaux solaires. Mais quelle proportion prennent les panneaux solaires dans la population ? Cette étude se base en effet, sur une comparaison entre le potentiel des toits helvétiques et la puissance des installations en place. Nous allons également découvrir au travers de ces lignes pour quelle raison la population vaudoise est l’un des meilleurs cantons et le seul à utiliser le potentiel photovoltaïque.
Onnens petite commune vaudoise utilise à elle seule 79% du potentiel solaire mais pour quelle raison les autres cantons ne suivent pas ? Ces disparités sont difficiles à expliquer mais ce qu’il en ressort de l’étude menée par WWF, est l’engagement des citoyens vers le développement durable qui passe bien-entendu par l’exploitation de notre cher soleil. Il en va de même que les communes peuvent elles-mêmes avoir un impact positif sur l’installation des panneaux solaires en donnant notamment exemple. La transition énergétique passera donc par des constructions qui offrent une exposition et un espace favorable aux panneaux solaires.
La clef du succès des installations solaires est la responsabilité de chacun envers notre planète, installer des panneaux solaires sur ses toits c’est aussi réduire l’émission de CO2. En effet, selon une étude menée par Swissolar une association suisse des professionnels de l’énergie solaire « l’énergie solaire pourrait devenir la carte maîtresse des communes suisses » les toits et les façades photovoltaïques pourraient fournir jusqu’à la moitié des besoins annuels en énergie. Quant à l’émission de CO2 dans notre atmosphère elle serait réduite à 720’000 tonnes par année.
La ligne du photovoltaïque est donc toute tracée dans un monde où l’on sensibilise de plus en plus la population sur les changements climatiques et tous les enjeux qui y sont relatifs. C’est ce qu’à comprit la société Solaire Romand qui surfe sur cette vague et fait partie des nouvelles entreprises émergentes au sein de ce marché prometteur. Cette dernière s’engage à livrer un service irréprochable aux citoyens suisses soucieux de l’environnement.
Rappelons-le comme vous avez pu le lire dans ces quelques lignes de cet articles, les chiffres ne sont pas négligeables et devraient pousser les consommateurs à se tourner vers ce moyen de consommation énergétique. Ces chiffres démontrent ainsi que l’énergie solaire a encore de beaux jours devant elle. Les cantons tendent à pousser de plus en plus les consommateurs à se tourner vers l’énergie solaire. L’ascension du photovoltaïque ne fait que de commencer.

Pour partager cette article: