La production d’eau chaude avec les panneaux solaires thermiques
Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?
- Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui utilisent les rayons du soleil pour produire de l’électricité.
- L’énergie solaire thermique utilise le rayonnement solaire pour produire de la chaleur .
- Ce type de dispositif est de plus en plus largement utilisé dans les projets d’architectures.
- Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire via le rayonnement solaire qui est une énergie verte et durable.
Comment fonctionne une installation solaire thermique ?
Une installation solaire thermique est composée de différents éléments servant à capter l’énergie du soleil, à la transformer et à la diffuser dans le logement. Parmi ces éléments on retrouve notamment :
- Les capteurs solaires : la surface des panneaux capte l’énergie solaire et vient réchauffer le fluide caloporteur situé sous les modules solaires.
- L’échangeur de chaleur : le fluide caloporteur réchauffé par les rayons du soleil se dirige vers l’échangeur qui transmet la chaleur du fluide à l’eau sanitaire.
- L’accumulateur : il s’agit d’un dispositif capable de stocker la chaleur solaire pendant plusieurs jours.
- Le régulateur : il a pour but de déterminer à quel moment le fluide caloporteur des capteurs solaires peut se diriger vers l’accumulateur et inversement.
Grâce à ce système vous pouvez alimenter votre ballon d’eau chaude pour profiter d’une eau chaude toute l’année dans votre salle de bains et/ou votre cuisine.
Certaines installations combinées permettent à la fois d’alimenter le ballon d’eau chaude mais également le système de chauffage par radiateurs à eau ou planchers chauffants.
Installation solaire thermique : quelle rentabilité ?
- L’installation solaire thermique présente deux avantages majeurs : une véritable économie financière et le respect de l’environnement.
- En effet, grâce aux panneaux solaires thermiques, vous pouvez faire baisser votre facture d’énergie jusqu’à 60%, voire même plus dans certains cas.
- Pour qu’une installation thermique soit rentable, il faut bien sûr que sa pose respecte l’orientation et l’inclinaison du toit.
- Enfin, les panneaux solaires thermiques sont une véritable alternative écologiques. Ils utilisent une énergie verte et durable pour fonctionner et n’émettent aucun gaz à effet de serre.
- Ils contribuent donc à la préservation des ressources naturelles et à la baisse des émissions de CO2 dans l’air.
Installation solaire thermique : les performances selon les saisons
- Pour fonctionner un panneau solaire thermique a besoin de la chaleur du soleil.
- Puisque le rayonnement solaire est plus important entre mai et septembre, c’est à cette période que l’installation sera la plus performante.
- En hiver, durant les mois les plus pluvieux et couverts, l’installation solaire thermique peut ne pas être suffisante pour couvrir tous les besoins en eau chaude du logement.
- Il peut donc être judicieux de combiner les panneaux solaires thermiques avec un autre système de chauffage au gaz par exemple.
Quel chauffe-eau utiliser ?
- Pour profiter pleinement de la technologie des panneaux solaires thermiques, il est conseillé d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique.
- Ce type de dispositif est adapté à l’énergie solaire thermique produite par les panneaux mais dispose également d’une petite pompe à chaleur.
- Il est donc capable de capter la chaleur de l’environnement pour produire de l’énergie.
- Lorsque le rayonnement solaire est faible, il est donc capable de combler la production d’énergie grâce à sa pompe à chaleur.
Vous souhaitez en savoir plus sur la production d’eau chaude via une installation solaire thermique ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos différents modèles de panneaux solaires thermiques.
Nous avons forcément le modèle adapté aux besoins de votre foyer.