Comment nettoyer des panneaux solaires ?
Les effets naturels de la pluie, du vent et de la rosée ne nettoient que partiellement les installations solaires et photovoltaïques.
L’accumulation de poussières fines et l’encrassement lié à la suie et au pollen, peuvent réduire jusqu’à 25% le taux de rendement d’installations photovoltaïques et des cellules de thermie solaire, les particules de salissure pouvant empêcher les modules de capter la lumière. Afin que votre installation assure un rendement optimisé, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.
Afin de nettoyer vos panneaux solaires, le plus simple est de se munir d’un balai télescopique. Généralement, celui-ci permet d’atteindre les panneaux sans avoir à escalader le toit. Si le vôtre est trop haut ou s’il est difficilement accessible, ne prenez aucun risque et faites appel à Solaire Romand.
Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau et un chiffon doux. L’important est de ne pas gratter la surface du panneau afin de ne pas risquer de rayer le verre qui se trouve à sa surface.
Il est préférable que l’eau que vous utilisez ne soit pas trop calcaire. En effet, une présence trop importante de ce minéral a pour conséquence de créer une fine couche blanche à la surface des panneaux. Cette couche empêche les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux, diminuant ainsi leur rendement.
Utilisez de l’eau tiède afin de ne pas créer de choc thermique avec le panneau. N’utilisez surtout pas d’eau sous pression (comme le Karcher par exemple). La puissance sera beaucoup trop forte et pourrait endommager de façon durable vos panneaux.
Enfin, faites bien attention de ne jamais poser vos pieds sur les panneaux solaires, et surtout de ne pas marcher dessus. En effet, cela pourrait provoquer des fissures et réduire considérablement le rendement de vos panneaux.
Comment nettoyer des panneaux solaires thermiques ?
Le nettoyage des panneaux solaires thermiques est assez similaire à celui des panneaux photovoltaïques. Vous devez le faire une à deux fois par an, avec de l’eau tiède déminéralisée et un chiffon doux. Aucun produit détergent chimique n’est nécessaire : il s’agit donc d’une opération très économique.
Il est préférable d’utiliser une brosse télescopique afin de ne pas avoir besoin de monter sur le toit : vous risquez d’abîmer des éléments de votre installation, ou pire, de chuter.
À quelle fréquence et à quel moment de l’année nettoyer votre installation solaire ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car en fonction de l’endroit où vous habitez, vos panneaux vont se salir plus ou moins rapidement.
Observer ses panneaux régulièrement
La première chose à faire est d’observer régulièrement vos panneaux, afin de voir s’il y a des feuilles mortes dessus, du sable ou de la poussière. Certaines salissures sont détectables à l’œil nu.
Une autre façon de savoir si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés et de contrôler très fréquemment votre production d’électricité. En effet, si votre installation commence à ne plus être aussi productive, il se peut que ce soit lié à la salissure sur vos panneaux.