fbpx
Toujours plus d'économies avec nos nouveaux modèles de panneaux solaires !

Foire aux questions

Environnement et énergie durable

Le recyclage des panneaux photovoltaïques s’est beaucoup développé et amélioré. Aujourd’hui la durée de vie d’un panneau solaire est d’environ 25 à 35 ans, qu’ils soient produits en Chine ou en Europe, ils sont recyclables entre 95 à 99% pour la plupart des fabricants.

Il faut savoir que ce n’est pas une problématique oubliée. En effet, la taxe anticipée de recyclage (TAR) est une taxe comprise dans le prix d’achat du produit permettant de financer le recyclage des produits éléctroniques et notamment des composants d’une installation solaire.

Des filières du recyclage des panneaux photovoltaïques s’organisent en Suisse.

Ce bruit court depuis les débuts du photovoltaïque, dans les années 50.

A cette époque, on utilisait des modules photovoltaïques pour les satellites, pour lesquels le temps de retour d’énergie n’a pas d’importance.

Aujourd’hui, dans nos régions, ce dernier se situe autour des 3 ans suivant la technologie utilisée, avec une tendance à la baisse.
En regard de la longue durée de vie des modules (plus de 30 ans!), cette valeur peut être considérée comme très bonne.
Du reste, certains fournisseurs (p.ex. RWE Schott Solar) fabriquent leurs modules PV avec de l’électricité solaire.

Les modules PV utilisés en Suisse se composent de silicium cristallin ou amorphe.

Le silicium n’est pas nocif car composé de sable de quartz.

Les panneaux se composent respectivement de 80-96% de verre, de 10-19% de métal et plastique ainsi que de 0,1-0,2% de métaux semi-conducteur.
La majorité des matériaux est recyclables. Les modules photovoltaïques controversés contenant du tellure de cadmium ne sont pas utilisés en Suisse, malgré leur excellent bilan écologique.

Les panneaux photovoltaïques vous permettent d’avoir une consommation d’électricité éco-responsable qui provient d’énergies 100 % renouvelables.

Ils vous permettent aussi de réduire considérablement votre empreinte carbone car 95 % des composants des panneaux photovoltaïques sont recyclables ou réutilisables.

Financement et aides

Des études ont montré que les logements équipés de systèmes photovoltaïques se vendent jusqu’à 50 % plus rapidement, à un prix supérieur de 17 % par rapport à ceux qui en sont dépourvus.

En outre, les installations solaires rendent votre logement plus attractif pour les acheteurs et augmentent sa valeur de revente.

L’un des principaux avantages des panneaux solaires est leur capacité à réduire considérablement vos dépenses énergétiques.

Vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur vos factures ! Les panneaux solaires capturent l’énergie gratuite et illimitée du soleil et la transforment en électricité.

Ils réduisent également votre dépendance aux réseaux d’énergie traditionnels.

Garantie et service après vente

La couverture de l’assurance est différente de canton en canton.

Certaines assurances immobilières offrent une protection de l’installation solaire. Déclarez l’installation solaire immédiatement à votre assurance pour que celle-ci soit garantie.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont protégés sur leur face extérieure avec verre trempé, conçu pour résister et supporter des conditions météorologiques très dures comme la glace, l’abrasion, les changements brusques de température, ou les impacts produits par la grêle.

Un essai standard pour l’homologation consiste à lancer (avec un canon pneumatique) une boule de glace de dimensions préétablies au centre du verre ou à laisser tomber à partir d’une hauteur de 1 mètre une bille d’acier.

En tenant compte du fait que le panneau n’a pas de parties mobiles et que les cellules et les contacts sont enfermés dans une résine synthétique robuste, on obtient une excellente fiabilité associée à une longue durée de vie (de l’ordre de 35 ans et plus selon les modèles).

De plus, le dysfonctionnement d’une cellule n’affecte pas le fonctionnement des autres cellules, et l’intensité et la tension produits peuvent facilement être adaptés en ajoutant ou en supprimant des cellules.

Installations solaires et fonctionnement

Pour vous assurer du bon état de votre installation solaire, vous pouvez dans un premier temps réaliser vous-même un contrôle.

Pour cela vous pouvez vérifier le rendement de votre installation via votre compteur ou votre application si vous en avez une.

Un simple contrôle visuel de vos panneaux solaires peut également vous aider à détecter une défaillance. Si vous observez des feuilles mortes ou des salissures dues aux intempéries, n’hésitez pas à nettoyer vous-même vos panneaux photovoltaïques ou à faire appel à nos techniciens.

Dans tous les cas, une vérification et un entretien régulier de votre installation solaire vous permettra de profiter d’un rendement maximal tout au long de l’année.

Une installation solaire est composée de différents composants permettant d’optimiser le rendement de la production d’énergie. Voici les principaux :

  • bien évidemment le plus visible : le panneau solaire permettant de capter la lumière du soleil et de la transformer en énergie
  • l’onduleur pour transformer l’électricité continue créée par les panneaux en courant alternatif
  • l’infrastructure qui permet de positionner les panneaux solaires sur votre toit selon sa pente et de maximiser le rendement des panneaux solaires

Le principe d’une installation solaire est de transformer l’énergie du soleil en électricité utilisable par les différents dispositifs du foyer. Selon les besoins du logement, ce type d’installation peut être soit autonome soit raccordée directement au réseau. La première configuration nécessite l’installation d’un générateur d’appoint ou d’un système de stockage de l’énergie. Une installation solaire raccordée au réseau pourra quant à elle s’approvisionner en électricité sur le réseau public lorsque la production d’énergie est inférieure aux besoins de consommation du logement. A l’inverse, ce type d’installation pourra injecter de l’énergie dans le réseau lorsque la production sera supérieure à la consommation du foyer.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui utilisent les rayons du soleil pour produire de l’électricité, l’énergie solaire thermique utilise le rayonnement solaire pour produire de la chaleur.

Ce type de dispositif est de plus en plus largement utilisé dans les projets d’architectures. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire via le rayonnement solaire qui est une énergie verte et durable.

Depuis quelques années, l’énergie solaire prend de plus en plus place comme alternative à l’énergie issue des combustibles fossiles qui dégradent notre environnement. Celle-ci est propre et durable. C’est la raison pour laquelle elle est très plébiscitée. Toutefois, il faut aussi savoir que c’est avec le panneau photovoltaïque qu’il est possible de recueillir cette énergie qui nous vient de l’astre solaire.

Un panneau photovoltaïque est un module solaire qui dispose de capteurs qui emprisonnent les rayons solaires, puis les transforment en énergie. Celle-ci est électrique en opposé au panneau thermique qui fournit une énergie thermique. Le principe de fonctionnement est simple, mais la conception est bien plus compliquée.

Ainsi, on peut trouver le panneau photovoltaïque dans de nombreux pays à travers le monde. C’est au Maroc que l’on trouve une des plus grandes centrales solaires au monde dénommée « Al Nour ». En Europe, l’Italie et le Portugal ne sont pas en reste.

Les effets naturels de la pluie, du vent et de la rosée ne nettoient que partiellement les installations solaires et photovoltaïques.

L’accumulation de poussières fines et l’encrassement lié à la suie et au pollen, peuvent réduire jusqu’à 25% le taux de rendement d’installations photovoltaïques et des cellules de thermie solaire, les particules de salissure pouvant empêcher les modules de capter la lumière. Afin que votre installation assure un rendement optimisé, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.

Afin de nettoyer vos panneaux solaires, le plus simple est de se munir d’un balai télescopique. Généralement, celui-ci permet d’atteindre les panneaux sans avoir à escalader le toit. Si le vôtre est trop haut ou s’il est difficilement accessible, ne prenez aucun risque et faites appel à Solaire Romand.

Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau et un chiffon doux. L’important est de ne pas gratter la surface du panneau afin de ne pas risquer de rayer le verre qui se trouve à sa surface.

La procédure d’une installation de panneaux solaires par Solaire Romand se découpe en neuf étapes principales. Elles vont depuis le premier contact par le client jusqu’au suivi et au service après vente. Solaire Romand s’occupe de tout en collaboration étroite avec le client afin de répondre au mieux à ses besoins.

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques de silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe. La différence entre ces 3 types se trouve dans le procédé de fabrication.

Le surplus d’électricité est réinjecté directement dans le réseau.

Il est également possible de stocker l’électricité produite par votre tracker solaire en utilisant une batterie virtuelle. Pour plus d’informations sur le sujet consultez l’article suivant : Le stockage virtuel de l’électricité et l’autoconsommation solaire : Un duo gagnant.

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent mieux dans des zones sans ombrage.

Cependant, les panneaux solaires peuvent être installés dans des zones ombragées, mais cela peut affecter leur rendement. Il est recommandé de travailler avec un professionnel pour déterminer si l’installation de panneaux solaires dans une zone.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent produire de l’électricité pendant une panne de courant, mais ils doivent être connectés à un système de stockage d’énergie, tel qu’une batterie, pour alimenter les appareils de la maison pendant la panne de courant.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur la plupart des types de toits, tels que les toits plats et les toits inclinés. Cependant, certains types de toits, tels que les toits en chaume, peuvent nécessiter des précautions supplémentaires.

Pour maximiser l’efficacité de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez prendre plusieurs mesures, telles que l’installation de panneaux solaires orientés au sud, le nettoyage régulier des panneaux solaires et l’utilisation de batteries pour stocker l’électricité produite.

Malheureusement pas avec la technologie silicium d’aujourd’hui. Malgré les reflets du soleil parfois transmis la nuit par la lune, ce rayonnement n’est pas suffisant pour générer de l’électricité photovoltaïque. Et même si l’on pouvait récupérer un semblant de puissance, celui-ci serait infime, comparé à ce qui pourrait être produit en journée, grâce aux rayons solaires.

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité même lorsque le temps est nuageux, bien que leur rendement diminue.

La production d’électricité varie proportionnellement à la lumière qui éclaire le panneau; un jour totalement nuageux équivaut approximativement à 10% de l’intensité totale du soleil.

Le rendement du panneau diminue proportionnellement à cette valeur.

Nous avons réalisé des installations dans des cantons Suisses ou le soleil n’est pas toujours présent.

Quel que soit votre canton, l’ensoleillement est toujours suffisant pour vous permettre de produire et consommer de l’électricité solaire.
Vous pouvez ainsi bénéficier de panneau solaire en Suisse dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

En ce qui concerne le photovoltaïque, il faut en hiver compléter cette énergie par l’approvisionnement complémentaire d’électricité hydraulique, des éoliennes et de la biomasse.

Pour la production de chaleur, il est primordial de mettre en place une isolation ultra moderne pour diminuer la consommation des bâtiments.

L’avenir appartient à l’interconnexion intelligente de toutes les énergies renouvelables.

Le soleil livre en Suisse tous les ans 220 fois plus d’énergie que ce que consomme sa population.

Le solaire peut remplacer les combustibles fossiles et réduire la pollutions comme le CO2, les déchets radioactifs, les risques sécuritaires et de dépendances internationales.

L’utilisation de cette source d’énergie ouvre la voie à une alimentation en énergie propre, sûre et indépendante pour la Suisse.