fbpx
Journée de la Terre ! - Faites des économies tout en préservant la planète - Profitez dès maintenant !
Catégories
Actualités > Energie solaire | Guides pratiques

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Outre les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques vous permettent de profiter du rayonnement solaire comme source d’énergie alternative

Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Il ne faut pas confondre panneau solaire thermique et panneau solaire photovoltaïque !
La confusion est plutôt fréquente. Pour faire simple, la technologie des panneaux solaires thermiques est beaucoup plus simple en comparaison du photovoltaïque. En effet, dans le premier cas il s’agit simplement de récupérer la chaleur, alors que dans le deuxième il faut convertir le rayonnement solaire en production électrique.

La production des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques vous permettent de produire votre eau chaude tout au long de l’année. Bien évidemment, la production et le rendement est fortement corrélée avec l’intensité des rayonnements du soleil.

Notre maîtrise dans cette technologie vous permet d’apporter un complément à votre installation solaire, afin de produire votre propre eau chaude pour tous les besoins de la famille. Le tout dans un esprit de production d’énergie verte.

La composition des panneaux solaires thermiques

La composition des panneaux solaires thermiques est simplement constituée d’une surface qui va utiliser les rayons du soleil pour chauffer le fluide colporteur. Celui-ci va lui même transmettre sa chaleur directement à l’eau pour alimenter votre boiler. Il desservira vos douches, robinets, et si vous en avez-un, votre système de chauffage central. Il y a différents types de ces panneaux. Ils peuvent utiliser une technologie différente à travers leur capteur solaire. Il y a des capteurs plans vitrés, non vitrés, sous vide, et à concentration.

Sans rentrer dans les détails, le dernier est particulièrement performant. Il incorpore en effet un système de réflexion des rayons du soleil pour les concentrer sur l’absorbeur. Les panneaux solaires thermiques à capteur sous vide offrent également une efficacité accrue car les tubes dans lesquels circulent les fluides caloporteurs sont sous vide. Ceci afin de minimiser au mieux les pertes de chaleur. Enfin, les capteurs plan vitrés utilisent le même principe de fonctionnement à tube que les capteurs sous vide. Ils sont constitué d’isolants sous le caisson afin d’éviter les pertes de chaleur. Ce sont les produits les plus plébiscités sur le marché car ils offrent le meilleur rapport rendement / prix. Les capteurs non vitrés sont meilleurs marché, mais plus fragile et délivrant un rendement plus faible.

Comment Solaire Romand peux vous aider

Nous intervenons dans l’ensemble de votre projet lié au panneau solaire thermique. Nous fournissons également tous les accessoires adaptés tels que les fluides caloporteurs, les ballons de stockage et les capteurs. Ces produits sont haut de gamme afin de chauffer votre eau chaude sanitaire en toute sécurité.

Le but étant bien entendu de faire des économies d’énergie durables et de vous faire bénéficier d’un meilleur rendement. En suivant une étude de projet bien établie et liée à vos souhaits.

Votre projet solaire thermique

Parmi cette étude de projet, nous étudions entre autres l’impact de l’orientation de votre toiture et son inclinaison (on mesure l’incidence des rayons du soleil par ce biais). Ceci afin de capter de manière optimale l’énergie. Le bilan énergétiques est ensuite dressé ainsi qu’une estimation préalable afin de concrétiser votre projet de pose de panneaux solaires thermiques dans les meilleures conditions et en toute transparence.

Ces données sont recensées en puisant dans les données météorologiques de votre localité afin d’avoir une vue et estimation plus précise que les données simplement cantonales. Votre installation sera clés en main, de la production d’eau chaude via le panneau solaire thermique jusqu’à son acheminement dans votre boiler et sa gestion.

En conclusion

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus d’information sur le fonctionnement des panneaux solaires thermiques et nous parler de vive voix de votre projet.

En savoir plus Les conseillers de Solaire Romand, expert de l'installation de panneaux solaires en suisse romande, pourront vous renseigner.
Ce champ est requis
Ce champ est requis
Cet email est non valide
Ce numéro est non valide
Ce champ est requis

×