Des chercheurs allemands ont développé un procédé de recyclage du silicium
Un rendement de 19,7%
En Allemagne, les chercheurs du Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics (CSP) et du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE), associés à la Reiling GmbH et Co.
Ces entreprises spécialisées dans le recyclage des panneaux, annoncent la mise au point d’un nouveau procédé.
Il permet la récupération du silicium des modules mis au rebut et la fabrication de nouvelles cellules solaires PERC. La cristallisation des lingots de silicium a été réalisée à 100 % avec du silicium provenant du recyclage. Cela se fait donc sans ajout de silicium ultrapur acheté sur le marché.
Les cellules ainsi obtenues affichent un rendement de conversion de 19,7 %. « C’est moins bon que l’efficacité des cellules PERC premium actuelles. Leur rendement est d’environ 22,2 % », explique Peter Dold, le directeur du projet. Il ajoute, « mais c’est mieux que celui des cellules en fin de vie dont provient ce silicium ».
Ce processus rend possible le recyclage de tous les modules PV en silicium cristallin. Ceci quels que soient leur fabricant et leur origine. « Si ce n’était pas le cas, cela représenterait beaucoup trop de travail pour les entreprises de recyclage. Il était important pour nous de développer un processus évolutif qui a un sens économique », précise Peter Dold.
PVCycle organise la filière européenne du recyclage des panneaux PV
Depuis 2007, le secteur s’est organisé au niveau européen pour assumer l’obligation de reprise et de recyclage des panneaux imposée par la directive.
Pour assurer ces missions, il a créé l’association à but non lucratif PVCycle dont la branche française, rebaptisée récemment SOREN. Elle possède aujourd’hui le savoir-faire, l’expérience et l’équipement pour collecter les panneaux usagés et alimenter la filière du recyclage.
En 2030, le gisement annuel des panneaux photovoltaïques usagés vas atteindre 50.000 tonnes, rien qu’en France, estime l’organisme. En Europe, ce volume est évalué à 9,5 millions de tonnes d’ici 2050.
En conclusion
Vous souhaitez en savoir plus sur ces procédés et comment ils vont devenir une solution d’avenir pour vous et votre future installation solaire ?
Contactez notre équipe d’experts pour toutes questions sur votre projet photovoltaïque.